Informations générales et 5 bons sites sur CUBA
UN PEU DE GEOGRAPHIE |
![]() |
LOCALISATION :
Surnommée "le crocodile des Caraïbes", Cuba représente à elle seule plus que la superficie totale de toutes les autres îles antillaises réunies.
Situé à l'entrée du golfe du Mexique, son littoral nord n'est qu'à 145 kms de de la floride. L'île s'étire sur près de 1300kms, sa largeur variant entre 32 et 200 kms
Cuba est en fait un archipel composé de quelque 1600 îles et îlots.
Trois grandes régions montagneuses couvrent près d'un tiers du territoire. Entre ces différentes chaines de montagne, le paysage est plus doux, couvert de champs de canne à sucre et de pâturages.
La flore cubaine ne compte pas moins de 8000 espèces différentes.
LE CLIMAT :
Grâce à l'influence du Gulf Stream et des alizés, le climat est modéré et stable. Tropical sans excès, rafraîchi par les douces brises des alizés. On compte 330 jours d'ensoleillement en moyenne par an. La température moyenne de l'air est de 25,5 degrés. La température moyenne des eaux côtières atteint 25 degrés en hiver et 28 en été. Le taux d'humidité relative de l'air est de 78%, la moyenne des précipitations est de 1515 mm. La saison des pluies est de mai à octobre.
Si vous voulez en savoir plus sur le temps qu'il fait aujourd'hui à Cuba, cliquez sur le soleil |
UN PEU D'HISTOIRE |
![]() |
Proche de la Floride et de la péninsule mexicaine du Yucatan, Cuba a attiré des tribus amérindiennes de toutes part depuis le néolithique. Certains archéologues parlent de premières migrations vers l'an 3500 av JC.
Les Ciboneys occupent l'ile en l'an 1000 av JC, les Tainos arrivent d'Amérique du Sud aux environs du IX siècle.
C'est le 28 octobre 1492 que Christophe Colomb accosta à Cuba, et qu'il s'exclama "Elle est la plus belle..." L a colonisation ne commenca vraiment qu'à partir de1508. Au début du XVIème siècle commença la conquête et la colonisation de l'île par Diego Velasquez qui fonda les sept premières villes : Baracoa, Bayamo, Santiago de Cuba, Trinidad, Sancti Spiritus, (aujourd'hui Camagüey) et San Cristobal de La Habana.
Avec l'extermination de la population aborigène, et durant l'occupation britannique, commença l'importation d'esclaves africains; ceux-ci constituèrent l'autre grande composante humaine de la nation cubaine qui devait naître en tant que telle au XIXème siècle. L'histoire de l'île fut ainsi marquée par de constantes luttes pour l'indépendance, depuis les guerres de 1868, jusqu'aux plus récents combats révolutionnaires de ce siècle, qui culminèrent avec le Triomphe de la Révolution le ler janvier 1959.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La révolution commenca au grand jour ou la caserne de la Moncada fut attaqué par un groupe de jeune gens emmené par un jeune avocat, Fidel Castro. A cette époque le pouvoir était détenu par un dictateur Batista, qui régnait sur un pays gangréné par la corruption, les syndicats du crimes américains avaient trouvé en La Havane un vrai paradis pour leurs activités illicites. Après avoir été libéré de Prison en 1955, Fidel Castro organisa la révolution qui allait conduire après divers combats Batista à s'enfuir le 31 décembre 1958. En février 1959 Fidel Castro devenait premier ministre. Depuis Cubas doit faire face à un blocus économique des états unis, avec divers épisodes bien connus, comme celui de la baie des cochons en 1961.
INFORMATIONS PRATIQUES |
![]() |
FORMALITES
Tout visiteur doit posséder un passeport en cours de validité, ou un document de voyage établi à son nom et une carte de tourisme ou visa. Les visas sont de deux types : le premier concerne les touristes individuels ou les touristes voyageant en groupe; le deuxième s'applique aux hommes d'affaires, aux journalistes se rendant à Cuba pour raisons professionnelles, aux personnes d'origine cubaine non-résidentes à Cuba ou possédant une autre nationalité; dans ces trois cas , il faudra faire une demande de visa auprès d'un consulat cubain.
MONNAIE
Le peso cubain : « peso cubano » (environ 20 pesos pour 1 dollard) se compose de 100 centavos, il ne vous servira qu’a acheter des tickets de bus, des timbres ou téléphoner localement. On trouve également en circulation un peso convertible : « peso cubain » à parité avec le dollar sous forme de billets de 1, 5, 10, 20 et 50 pesos. Équivalent au dollar US, il possède le même pouvoir libératoire sur tout le territoire national. Les cartes de crédits non tirés sur une banque Américaine sont acceptés, pas d’Américan express, ni d’Eurochèques.
Lle cour actuel ? du pesos !
COMMUNICATION
Le code international pour téléphoner est : 011 53 7 pour la Havane. Cuba a 5 heures de retard sur l'heure universelle GMT. Les cubains vivent à l'heure avancée de la fin d'avril à la fin d'octobre. Durant cette période, il n'y a que 4 heures de retard sur GMT. La poste est lente.
JOURS FERIES
Le 1er janvier: Anniversaire du Triomphe de la Révolution et Jour de la Libération; le 1er mai: journée internationale des travailleurs; les 25, 26 et 27 juillet: commémorations en souvenir du jour de la Rébellion nationale; le 10 octobre: début des guerres d’Indépendance.
MESURES
Les unités de mesure métriques internationales sont utilisées à Cuba. Les distances sont en Km.
ELECTRICITE
110 volts, 60 cycles (certains hôtels: 220 volts, 50 cycles).
TRANSPORT
La circulation se fait à droite de la chaussée. On peut circuler en train autocar et avion.
POURBOIRE
À la discrétion, non inclus dans l'addition.
SANTE
Aucun vaccin requis. Eau potable (mais eau embouteillée recommandée).
BON SITES SUR CUBA |
![]() |